Des vins naturellement bio

Le Luberon est une région traditionnelle de vignobles. Depuis l’époque gallo-romaine, de nombreux écrits, bas-reliefs, actes notariaux et communaux en témoignent.

Les vins de La Dorgonne privilégient la qualité en bénéficiant d’un mode de culture traditionnelle BIO, proscrivant tout produit chimique de synthèse.

Il façonne ainsi un domaine de 28 hectares de vignes et 8 hectares d’oliviers.

Un unique objectif est privilégié : produire le meilleur vin, expression de ce terroir généreux, en équilibrant chaque parcelle de vignes de façon naturelle.


La nature

Un environnement éthique impose tout d’abord le respect du travail des sols. Il privilégie un mode de culture bio qui exclut tout produit chimique de synthèse: désherbants, nitrates et phosphates. Préserver la nature offre aux vignes les précieux éléments nutritifs essentiels à leur subsistance.

Au fil du temps, ce mode de culture biologique permet aux vignes d’être mieux armées pour lutter naturellement contre les multiples agressions, maladies ou stress hydrique. En effet, les vignes ont un comportement physiologique plus homogène et plus équilibré et sont moins sujettes aux aléas climatiques.


Les hommes et femmes

Le vigneron est accompagné d’une équipe, d’hommes et de femmes vivant dans la région. Ils constituent une main d’œuvre de qualité partageant des valeurs communes, l’amour du vin et de l’environnement. Ils contribuent ainsi à la réalisation de cette tâche passionnante et exigeante.

Le produit

C’est d’abord la rencontre d’une multitude de détails et de gestes savamment orchestrés par tous ceux qui œuvrent et partagent le respect du travail de la vigne. Le vin, couronnement d’un travail de qualité assidu, exprimera alors le meilleur de lui-même et de son environnement.